Le mot de la coordinatrice de l’OSUI


L’OSUI a maintenant vingt ans, sa croissance est presque terminée tant en terme d’établissements que de nombre d’élèves. Le réseau rentre maintenant dans sa phase adulte en consolidant ses acquis et en proposant une offre de formation répondant aux besoins des familles.

Fort de ses dix établissements et de ses 10 000 élèves scolarisés, l’OSUI est devenu un acteur incontournable de l’enseignement français homologué au Maroc.

Le réseau s’appuie sur des valeurs communes fortes énoncées dans le document d’orientation stratégique.

Trois axes prioritaires pour organiser le travail collectif autour de l’élève et pour lui permettre de construire :

Axe 1 –> Sa capacité de communication

Axe 2 –> Une citoyenneté responsable

Axe 3 –> Son aptitude au sens critique et à l’autonomie

 

Une devise :

Deux cultures , trois langues.

 

Les établissements de l’OSUI, conscients de la responsabilité qui est la leur, ont engagé une politique volontariste de création de sections internationales, de mise en place de classes trois langues dès le plus jeune âge, et d’organisation de certification en langues étrangères méritant ainsi leur appellation de « lycée français international ». Une attention toute particulière est portée à l’orientation des élèves pour leur permettre d’intégrer les cursus prestigieux qu’ils méritent.

L’OSUI organise des actions communes impliquant tous les établissements comme par exemple, les simulations du modèle des Nations Unies (MassMun, OSUIMun) ou les premières rencontres sportives de l’OSUI (mars 2018). L’objectif de ces actions étant la construction d’une culture humaniste commune aux citoyens de demain.

 

L’OSUI est résolument tourné vers l’avenir. Son projet éducatif s’inscrit dans les ambitions du Maroc de devenir un acteur majeur de la formation en Afrique et le réseau se donne les moyens de ses ambitions avec un programme immobilier important et de qualité, un projet pédagogique centré sur l’élève ainsi que la généralisation de l’utilisation d’outils informatiques au service d’une pédagogie active et différenciée au service de la réussite de tous les élèves et de chacun d’entre eux.

 

De nombreuses familles nous font confiance pour assurer la formation et une éducation multiculturelle de leurs enfants. Notre ambition et notre fierté est de mériter cette confiance au quotidien en travaillant chaque jour à la réussite du parcours scolaire de ces citoyens en devenir qui nous sont confiés.

 

 

Catherine Bellus-Ferreira

Proviseure du Lycée Français International Louis-Massignon

Coordinatrice du réseau OSUI